Enquêtes et révélations

Dans quels lieux publics peut-on fumer la cigarette électronique ?

Tout comme dans plusieurs pays européens, la législation française interdit de fumer dans les lieux destinés à un usage collectif. Cette interdiction s’applique à tous les espaces couverts et fermés recevant du public ou qui sont considérés comme des lieux de travail. En revanche, avec les cigarettes électroniques il est désormais possible de vapoter dans plusieurs endroits publics et même dans les lieux couverts.

Les hôpitaux

Sachez que vapoter n’est pas fumer. S’il est interdit aux accros à la nicotine de fumer dans les lieux accueillants du public, les vapoteurs ont le droit de se faire plaisir dans les hôpitaux. Néanmoins, il est possible que le règlement intérieur de l’hôpital proscrive l’utilisation de la cigarette électronique à l’intérieur de l’établissement. Pour cela, vous devez vous renseigner avant tout.

Les restaurants, les bars et les terrasses de café

Accompagner un repas d’un e-liquide aux fruits de la passion dans un restaurant ou un bar reste un délice. Toutefois, la question du vapotage dans ces différents lieux doit être analysée sous plusieurs angles.

C’est ainsi que vous devez vous baser sur ce que dit la loi santé du 26 janvier. Si elle proscrit le vapotage dans les transports en commun et dans les endroits accueillant les mineurs, on en conclut qu’elle ne l’interdit pas dans les endroits publics comme :

  • les restaurants,
  • les bars,
  • les terrasses de cafés.

Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte les dispositions du règlement intérieur. En effet, les propriétaires de ces établissements publics peuvent inclure dans leur règlement intérieur une interdiction de cette pratique. Dans ce cas, vous devez alors vous y conformer. En outre, il est crucial de respecter votre entourage lorsque vous désirez vapoter en public. Si vous sentez que l’environnement que vous avez choisi pour vapoter n’est pas idéal pour la pratique, il vous faudra donc sortir pour le respect des règles de civisme.

En clair, si la loi ne prohibe pas expressément le vapotage dans ces lieux, vous devez consulter le règlement intérieur de l’établissement avant de vous lancer dans cette pratique.

Les moyens de transports collectifs fermés

Comme nous l’avons déjà souligné, il est clairement interdit d’utiliser un clearomiseur dans certains lieux publics fermés comme les moyens de transport fermés. En revanche, cette interdiction ne s’étend pas aux coins des bus dotés d’un système d’ouverture comme ceux décapotables ou les abribus.

Le lieu de travail

Selon l’article 28 de la loi santé du 26 janvier 2016, le vapotage sur les lieux de travail est proscrit. En réalité, cette disposition de la loi concerne les endroits tels que les salles de réunion, les open spaces ou les lieux de travail en usine. Toutefois, la loi ne propose aucun article mentionnant de manière expresse l’interdiction du vapotage dans les bureaux individuels. À cet effet, il est possible de vapoter dans votre bureau lorsque vous êtes seul et que le règlement intérieur ne le prohibe pas.

Les parcs publics et les jardins

Étant donné qu’il n’existe aucune décision expresse d’interdiction du vapotage dans les jardins ou les parcs publics, vous pouvez vous faire plaisir avec votre cigarette électronique dans ces lieux publics. Néanmoins, certains organismes locaux émettent des interdictions. Il faut noter que ces règles d’interdictions restent généralement difficiles à imposer au public en raison du manque d’appui de la législation.

cigarette électronique

Comment rester discret avec sa cigarette électronique ?

Vous savez maintenant répondre à la question : où peut-on vapoter dans la légalité ? Mais rien ne vous empêche d’avoir envie, en plus, de rester discret dans ces moment-là. Nous allons vous fournir quelques astuces pour vapoter dans des endroits autorisés, presque ni vu ni connu. Il va falloir par contre, vous lancer dans la fabrication de votre eliquide maison, car la plupart des produits vendus dans le commerce ne fonctionneront pas.

Vous allez devoir notamment éliminer l’arôme de votre e liquide. Attention, nous ne parlons pas ici des parfums de pomme verte ou de barbe à papa. Il vous faudra également supprimer l’arôme de tabac. Ainsi, il n’y aura aucune chance qu’on découvre que vous vapotez à cause de l’odeur. Par contre, rien ne vous empêche de mettre votre booster nicotinique. Inutile également de surdoser le booster, pour remplacer quoi ce soi. Il est important pour votre santé de bien respecter la dose. De plus, en augmentant la quantité de boosteur nicotinique, vous risquez d’augmenter le hit. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le hit est la petite sensation qui grattouille la gorge au moment des premières bouffées. Il serait dommage de devoir tousser dès la première bouffée.

Vous allez devoir également réduire la quantité de glycérine végétale. En effet, c’est elle qui est responsable du dégagement de fumée. L’autre bonne nouvelle, c’est que la glycérine végétale est responsable de l’encrassement de votre résistance. Vous allez donc ainsi augmenter la durée de vie de votre cigarette électronique. En contrepartie, la VG adoucit également le fameux hit et donne un léger gout sucré. Il faut donc maintenant choisir le bon dosage, entre le propylène glycol et la glycérine végétale. Vous pourriez opter pour un mélange 50 % de propylène glycol et 50 % de glycérine végétale, mais la fumée sera encore relativement présente. Ce dosage peut fonctionner dans les grandes pièces très bien ventilées. Le mieux est de partir sur un mélange de 70% de propylène glycol et de 30% de glycérine végétale. Le dégagement de fumée sera alors vraiment réduit.

Pour ceux et celles qui auraient l’idée d’utiliser uniquement du propylène glycol, sachez que le e liquide devient alors très liquide, et des fuites peuvent se produire au niveau de votre e-cigarette.

Au niveau du dosage, la base PG/VG doit représenter 95 % de votre préparation. Il vous faudra ensuite ajouter votre booster nicotinique. Enfin, vous pourrez ajouter quelques additifs sous réserve qu’ils ne contiennent pas de parfum.

Vous en voulez plus ?
Enquêtes et révélations

Rat d’égout : comment s’en débarrasser ?

Sommaire:Comment se débarrasser d’un rat d’égouts ?Comment savoir que sa maison est infestée…
Enquêtes et révélations

Excellence linguistique Australie : Y apprendre l’anglais ?

Un voyage en Australie avec une découverte de la capitale ou de la deuxième ville du pays, c’est…
Enquêtes et révélations

Peintre performer : c'est quoi un peintre performer ?

Sommaire:Qu’est ce qu’une performance artistique ?Qu’est ce qu’un peintre…