Assurance jeune conducteur

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur a2 ?

La catégorie de permis A2 est attribuée aux conducteurs qui choisissent la moto comme moyen de déplacement. En souscrivant à une assurance jeune conducteur, le type de permis est un facteur déterminant sur le prix de l’assurance. Quel est le prix assurance moto jeune conducteur a2 ?

Critères qui déterminent le prix d’une assurance jeune conducteur

Pour un jeune conducteur, le prix de l’assurance est souvent plus élevé que celui d’un conducteur expérimenté. En effet, les compagnies d’assurance sont plus vigilantes lorsqu’il s’agit de proposer une couverture à un débutant. On retrouve ainsi des assurances jeunes conducteurs spécialement adaptées à ce profil. Les tarifs de ces contrats d’assurance varient en fonction de plusieurs critères :

  • Type d’utilisation (privé ou professionnel)
  • L’expérience conducteur
  • Le pourcentage bonus/malus
  • Les garanties souscrites
  • La puissance de la moto
  • La zone géographique.

L’ensemble de ces critères sont pris en compte lorsqu’on doit calculer la prime d’assurance jeune conducteur a2. L’expérience reste toutefois le facteur le plus déterminant. Plus un motard est expérimenté, moins le prix de ses cotisations est élevé. Ce critère est bien sûr suivi par le nombre et les types de couvertures. Il est donc important de connaître précisément les garanties dont on a besoin avant de rechercher une offre. Cela vous évite de payer pour des couvertures dont vous n’avez pas réellement besoin.

Prix d’une assurance jeune conducteur a2

Une assurance jeune conducteur A2 s’adresse à tous les motards qui disposent de ce type de permis. Ils supportent généralement une surprime sur la prime initiale durant au minimum 2 ans. La première année, elle est de 100 % et pendant la seconde année, elle est de 50 % si aucun sinistre n’est survenu. Une formule plus allégée est cependant proposée pour les offres d’assurances spécialement dédiées au jeune conducteur.

Ces tarifs peuvent aller de 16 à plus de 70 euros par mois, selon l’offre choisie. Il existe en effet, une grande diversité de contrats sur le marché. Le prix de l’assurance peut donc varier du double au triple en fonction de la compagnie qui vous propose un devis. Vous devez donc réaliser une comparaison détaillée des assurances jeune conducteur avant de signer un contrat. L’idée est de trouver un contrat incluant toutes les garanties dont vous avez besoin, au meilleur prix.

Tarifs des assurances selon les types de contrat

En moyenne, le prix annuel d’une assurance moto pour conducteur A2 est compris entre 600 et 800 euros. Ce tarif peut être plus ou moins important selon le type de contrat souscrit. En effet, un contrat au tiers, plus conseillé aux conducteurs débutant est nettement moins cher qu’une assurance multirisque. Cette offre ne comprend que les garanties minimales obligatoires pour un conducteur qui souhaite circuler en toute légalité. Même, si les franchises sont plus importantes pour ce type de contrat, il reste cependant plus économique.

En revanche, l’assurance “tous risques” vous protège de tous les sinistres auxquels vous pourriez faire face. Il n’est toutefois pas nécessaire de souscrire à ce contrat pour un débutant puisque le véhicule n’a généralement pas une grande valeur. Ceci ne fera qu’augmenter votre prime d’assurance annuelle.