Administratif

Pourquoi investir dans une SCPI en micro foncier ?

La Société Civile de Placement Immobilier, plus communément appelé SCPI est un placement d’épargne sécurisé. Elle permet aux usagers de faire des investissements pour acquérir des parts au sein des biens locatifs. La gérance de ces biens est faite par des structures de gestion. Ils sont loués par divers types de locataires, des entreprises de télécommunications, et même, des leaders dans l’agroalimentaire ou des hôtels internationaux.

Pourquoi choisir la SCPI micro foncier ?

La question est de savoir, quel régime fiscal est le plus adapté à ma situation ? Si vous êtes un contribuable dont les revenus annuels ne dépassent pas les 1500 euros, le régime micro-foncier est fait pour vous.

Le principal atout de la SCPI micro foncier est que les obligations déclaratives et le poids des impositions sont plus légers par rapport au régime réel. Elle permet d’imposer un revenu foncier de manière simplifiée et pour cela, il faut faire un abattement équivalent à 30 % des revenus bruts annuels globaux. Cet abattement va servir à couvrir les différentes charges liées aux investissements en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD.

L’investissement SCPI va permettre de satisfaire les besoins suivants :

  • la constitution d’un patrimoine ;
  • un investissement à crédit amortissable ou in fine ;
  • l’acquisition de revenu pouvant compléter vos salaires et une anticipation de retraite ;
  • la préparation de l’héritage de vos patrimoines grâce au démembrement de vos parts de SCPI.

À propos des avantages, ce sont les suivants.

Ici, il n’y pas de contraintes dans la gestion des locations et de l’entretien de ceux-là, car les biens immobiliers sont gérés par des sociétés de gestion.

Aussi, un large portefeuille de biens immobiliers est en votre possession puisqu’ils sont divers et variés. Vous possédez également un revenu complémentaire résilient et c’est accessible à partir de 1000 euros de souscriptions. Quant à la souscription, elle est possible à crédit ou en démembrement.

Comment faire pour investir dans une SCPI micro foncier ?

La SCPI micro foncier ne concerne pas tous les propriétaires bailleurs.

Pour être bénéficiaire de ce régime simplifié, il faut avant tout être propriétaire d’au moins un bien loué que l’on détient directement comme des logements, des commerces, des bureaux, des exploitations agricoles, etc. Autrement dit, les contribuables qui n’ont en leurs possessions que des parts de SCPI ne peuvent pas bénéficier du régime micro foncier.

Par contre, même s’ils ne possèdent qu’un seul et unique bien, et même si celui-ci est petit, ils peuvent rejoindre ce dispositif. À noter que si vous possédez des parts dans des SCPI fiscales ou si vous avez choisi un dispositif d’incitation fiscale pour un immeuble détenu en direct ou via des SCPI (ancien Malraux, Besson, Périssol, Robien, Girardin, monuments historiques, LMP, etc.), vous ne pouvez pas encore profiter du régime micro foncier.

La réduction d’impôt ou Pinel autorisent en revanche l’application du micro foncier, si l’investissement a été fait en direct ou par l’intermédiaire de parts de SCPI.

Par ailleurs, les épargnants ne recevant plus des revenus fonciers dans le courant de l’année de la part de leurs biens détenus en direct (vacance locative ou bien vendue) sont exclus de ce régime pour les revenus issus des SCPI. Le régime réel d’imposition est alors immédiatement applicable.

Vous en voulez plus ?
Administratif

Quelle banque propose le rachat de crédit immobilier ?

Sommaire:La banque postaleLe Crédit AgricoleLes conditions d’un rachat de crédit immobilier…
Administratif

Comment souscrire à une responsabilité civile professionnelle pour micro entreprise ?

Sommaire:À quoi sert une responsabilité civile professionnelle micro entreprise ?Quels sont les…
Administratif

Comment faire la demande de visa pour l'Egypte en France ?

Sommaire:Adressez une demande à l’ambassade ou au consulat d’Égypte en FranceLes pièces à…