VMC double flux : quelle différence entre double et simple flux ?

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée, c’est le nom donné à l’espèce de filtre que l’on retrouve généralement dans la salle de bain ou les toilettes, afin d’assurer l’aération de la pièce. Son rôle est donc d’extérioriser l’air vicié par la présence et les activités des occupants, et cela par l’intermédiaire du plusieurs types de systèmes dont le fonctionnement est propre à la VMC choisie, la VMC HYGRORÉGLABLE par exemple, comme son nom l’indique, régularise l’aération selon le type de pièce (sèches ou humides), de ce fait, une légère différence de pression devra être maintenue pour éviter que les nuisances des premières ne se répandent dans les deuxièmes.

Quels sont les différents types de VMC ?

En effet, le type de VMC varie d’abord selon le mode de fonctionnement, ensuite selon le taux de performance, chaque type va venir répondre à certains besoins, c’est pourquoi il est important de se renseigner avant d’en choisir un. Voici donc les types de VMC actuellement disponibles sur le marché :

  • VMC simple flux : cette version est la plus simple que l’on puisse trouver, le système se contente simplement s’aspirer l’air humide pour éviter que ce dernier ne se propage dans les autres pièces de la maison.
  • VMC simple flux HYGRORÉGLABLE : bien que son système ressemble au premier, il reste tout de même plus performant dans le sens où au lieu d’aspirer simplement l’air de façon régulière, celui-ci va ajuster la quantité d’air aspiré, selon le taux d’humidité de la pièce.
  • VMC double flux : pensé pour remplir une double fonction, soit, faire des économies énergétiques en plus de renouveler l’air. Il utilisera l’air vicié chaud de la pièce pour préchauffer l’air neuf entrant dans la pièce. De ce fait, cela permet de systématiquement réduire les coûts en chauffage puisque le logement est chauffé d’abord grâce à la VMC, ensuite au chauffage ou autre.
  • VMC double flux HYGRORÉGLABLE : en plus de remplir les fonctions d’une VMC double classique, il va aussi faire en sorte de régulariser le taux d’humidité et la température de manière ponctuelle, pour un confort optimal et un système écologique.
  • VMC double flux thermodynamique : comme son nom le laisse entendre, il permet de récupérer les perditions d’énergies lors du renouvellement de l’air. Cela permet de laisser l’air le plus chaud rentrer en hiver, tandis qu’il laissera sortir le plus chaud en été.

VMC

Quels sont les avantages de la VMC double flux ?

Puisque le système double flux fonctionne de manière à faire rentrer l’air dont la température est proche de celle de la pièce, cela permet de faire diminuer la facture d’énergie tout au long de l’année. Cela constitue un véritable plus par rapport aux systèmes simple flux qui créaient un déséquilibre entre l’air neuf et celui de la pièce, ce qui réduit le confort et n’est pas très écologique.

Quels sont les avantages d’une VMC double flux ?

Si vous souhaitez ventiler votre pièce dans les règles de l’art, la meilleure solution consiste à adopter une ventilation double flux qui offre un cadre de vie très sympathique. Vous évoluerez dans un environnement à la fois sain et confortable. De plus, cet équipement présente quelques avantages à ne pas négliger.

  • Vous pouvez chasser toute l’humidité puisque l’aération est optimisée.
  • Vous supprimez également les taches, les moisissures ainsi que les odeurs indésirables.
  • Avec une telle VMC à double flux, les problèmes de santé liés aux voies respiratoires seront également évités.
  • Que ce soit à la maison ou dans un bureau pour travailler, vous évoluerez enfin dans les meilleures conditions.
  • Vous avez un air de qualité et même une température appréciable qui n’est pas impactée par la VMC à double flux.
  • Vous pouvez l’installer dans toutes les pièces de la maison et notamment les plus humides comme la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine.
  • Vous avez donc une double utilité avec un apport en air frais et une évacuation rapide de l’air vicié.

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter une fenêtre ou d’installer une aération classique, la VMC représente la meilleure solution.