Puits canadien : quels avantages offre-t-il ?

Le puits canadien, également appelé puits climatique ou puits provençal, est un dispositif qui permet de réchauffer votre habitation en hiver et de la rafraîchir en été. Ce dernier est placé sous le sol, et il est relié à votre maison à l’aide de canalisations qui permettent de transporter l’air extérieur à l’intérieur de chez vous.

Quels sont les avantages du puits canadien ?

L’installation de puits canadiens est très en vogue en ce moment, car celui-ci offre une multitude d’avantages très intéressants, à savoir :

  • Réduire les frais de climatisation et de chauffage : en effet, le puits canadien va vous permettre de réaliser des économies d’électricité, étant donné qu’il ne consomme que très peu d’énergie, notamment si on le compare aux climatiseurs et aux chauffages classiques.
  • Protéger l’environnement : le puits canadien est très écologique, ne pollue pas l’environnement et protège la nature, étant donné qu’il ne dégage aucun gaz ni substances polluantes ou nocives.
  • Filtrer l’air : en plus réchauffer votre maison en hiver et de la rafraîchir en été, le puits canadien va également filtrer l’air qui entre chez vous. De ce fait, vous allez être sûr de respirer de l’air frais et purifié. Ajouté à cela, vous pouvez être sûr que l’air qui circulera chez vous n’a subi aucune transformation artificielle, étant donné que le puits canadien régule la température de manière 100% naturelle.

Quels matériaux choisir pour son puits canadien ?

Pour faciliter l’entretien de votre puits canadien, ainsi que pour prolonger sa longévité, il est nécessaire de bien choisir les matériaux avec lesquelles il sera conçu. On retrouve de nombreux matériaux utilisés dans la construction de puits canadiens, tels que :

  • La terre cuite : cette matière est 100% naturelle et écologique, offre une longévité de qualité, et ne pollue pas l’environnement ni l’air. La terre cuite compte parmi les meilleurs matériaux que l’on peut choisir pour son puits canadien.
  • Le PVC : généralement apprécié pour son prix, le PVC est souvent sollicité pour la construction de puits canadiens. Cependant, ce dernier est à éviter, étant donné qu’il n’est pas très solide et qu’il commence souvent à dégager une odeur désagréable au bout d’un moment.

Quel est le prix de l’installation d’un puits canadien ?

Le coût de l’installation d’un puits canadien peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tel que le type de matériaux utilisé, ainsi que les frais d’installation. En moyenne, un puits canadien coûte dans les 2000 euros. Cependant, vous devez également prévoir un budget supplémentaire afin de payer les ouvriers qui procéderont à son installation. Néanmoins, ce dernier va vous permettre de réduire de manière considérable vos frais de climatisation en été et de chauffage en hiver.