Boutons de couture : Comment bien les utiliser ?

Un vieux chemisier qui ne paie pas de mine ? Un petit haut pour enfant qui n’est plus aussi mignon qu’avant ? On a tous ce vêtement chez nous qui n’est pas très présentable mais qu’on ne désire pas jeter. Vous cherchez la petite astuce qui redonnera une seconde vie à vos vêtements sans pour autant les changer ? Avez-vous pensé à y ajouter quelques petits boutons pour renouveler votre vêtement ? On vous explique aujourd’hui comment utiliser de simples boutons fera des merveilles sur vos fringues !

Quels sont les types de boutons ?

Hé ! On n’y pense pas toujours, mais même en matière de boutons le choix est large ! On a tendance à se limiter à ses anciens modèles que l’on a tous dans sa petite boite de couture au fond d’un tiroir, mais il existe aujourd’hui tellement de designs fun et colorés que cela devient une décoration à part entière. La rédac’ vous parle aujourd’hui des modèles les plus populaires dans les merceries :

  • Les boutons à paillettes : Pour les vêtements chics et pour ceux qui aiment les paillettes, les boutons qui brillent de milles feux sont un must pour une vieille robe qui se fait terne avec le temps. Un joli petit motif tout simple cousu avec quelques-uns de ces boutons, et c’est reparti !
  • Les boutons en bois : Chemise Vintage vous avez dit ? Ne touchez à rien d’autre qu’aux ravissant petits boutons en bois que vous trouverez partout en mercerie. De toutes les tailles et de toute les formes, ils sont à croquer sur une chemise à carreaux.
  • Les boutons en tissu : Ces petits boutons sont un peu les polyvalents de la liste. Avec plusieurs motifs dessus, vous pouvez les mettre sur tous les types de vêtements et le rendu sera toujours aussi beau. Vous pouvez même les échanger sur un vêtement tout neuf pour le personnaliser à votre goût.
  • Les boutons pour enfants : De toutes les formes et de toutes les couleurs, ces petits boutons sont le plaisir des enfants. Différents modèles sont disponibles pour les filles et les garçons et plusieurs tailles aussi.

Quelles sont les astuces pour bien utiliser les boutons ?

Les boutons peuvent faire toute la différence quand il s’agit de modifier un vêtement ou même de le raccommoder. Il faut toujours garder en tête trois choses, à savoir : L’espace, la taille, et la couleur.

Premièrement, l’espace que vous mettez entre vos boutons.

Deuxièmement, la taille. Il faut toujours bien choisir les boutons selon le vêtement. Si on choisir un grand bouton pour un T-shirt qui se porte près du corps, cela n’aura pas un très joli rendu.

Troisièmement, la couleur. Là, c’est plus une question de goût. Vous pouvez opter pour des boutons de couleur complémentaire pour avoir un beau travail sur votre vêtement.