Rat d’égout : comment s’en débarrasser ?

Un rat d’égouts est un petit rongeur dont le pelage est gris foncé, ou noir, et qui mesure entre 16 et 23 cm. Ce dernier est souvent responsable de nombreux dégâts, telle que la détérioration des canalisations, des câbles électriques ainsi que tous les types de matériaux en plastique ou en bois. De ce fait, il est important de s’en débarrasser, afin d’éviter qu’il ne cause de dommages importants.

Comment se débarrasser d’un rat d’égouts ?

Il existe plusieurs méthodes et techniques pour se débarrasser d’un rat d’égouts, à savoir :

  • Les pièges à rats : la techniques ancestrale et infaillible pour combattre les nuisibles est bien évidemment les pièges à souris, ou à rat. Bien que cette méthode soit très efficace, beaucoup de personnes préfèrent l’éviter, car celle-ci cause au rat une hémorragie interne due à l’éclatement de ses organes, ce qui le laissera souffrir quelques heures avant de mourir. D’un point de vue humain, les pièges à rats sont à éviter, notamment s’il existe de nombreuses alternatives moins douloureuses qui permettent de se débarrasser efficacement des rats.
  • Les poisons pour rats : on retrouve dans le commerce une multitude de poisons pour rats, qui permettent de les tuer rapidement et efficacement. Il suffit d’en déposer dans les endroits où ils se trouvent, afin qu’ils puissent les manger. Cependant, ces poisons peuvent être dangereux pour vos animaux de compagnie, ou pour vos enfants, qui risquent de les ingurgiter de manière accidentelle.
  • Les attrapes-rats : de nos jours, il existe des pièges à rats modernes qui les attrapent sans les blesser. Ce sont des cages dans lesquelles on dispose de la nourriture afin d’attirer le rat, et une fois à l’intérieur, la porte de la cage se referme. De ce fait, vous allez pouvoir capturer les rats d’égouts se trouvant chez vous, et les libérer dans un champ ou une forêt loin de votre domicile. Il est conseillé d’opter pour cette technique, car elle permet de se débarrasser des rats d’égout sans les tuer ni les blesser.
  • Adopter un chat : pour éviter que les rats d’égouts ne rodent près de chez vous, il est conseillé d’adopter un chat, qui par instinct, les chasseras ou les fera fuir loin de votre maison.

Comment savoir que sa maison est infestée de rats d’égouts ?

Les premiers signes d’infestation sont les bruits de grattement que font les rats d’égouts. Si vous entendez ce genre de bruits, commencez par vérifier les endroits auxquels vous n’accédez pas tous les jours, tels que les greniers et les caves, et vérifiez les canalisations, les meubles en bois ainsi que les câbles électriques. Si vous trouvez des traces de dents de rats d’égouts sur vos affaires, ou des crottes, c’est qu’ils ne doivent pas être bien loin.