Peintre performer : c’est quoi un peintre performer ?

L’art de la performance fait partie des formes artistiques les plus anciennes dans l’histoire de l’humanité, ce dernier prend en considération l’harmonie entre trois éléments essentiels : le corps, le temps, et l’espace.

Qu’est ce qu’une performance artistique ?

L’art de la performance repose en grande partie sur des prestations qui mettent en scène un show regroupant l’artiste, le temps et l’espace, l’apparition de cet art remonte aux années 50, il a été lancé par un groupe japonais GUTAI grâce à ses peintures en grand format. Le peintre performer est généralement sollicité dans plusieurs événements publics et privés, pour présenter sa performance sous forme d’oeuvre d’art dans un temps relativement court. La performance artistique prend souvent la forme d’un portrait, d’une architecture, d’un animal…etc. L’artiste est donc censé faire face à un public captivé pour recevoir un résultat final extraordinaire, qui est souvent rythmé par des modifications musicales bien étudiées, et des jeux de lumière pour donner des effets à la prestation afin de la graver dans la mémoire des spectateurs.

Qu’est ce qu’un peintre performer ?

Le peintre performer est un artiste qui se spécialise dans la réalisation des œuvres artistiques dans un temps record, pour présenter des œuvres émouvantes sous forme de portrait de stars, paysages, logos. En effet, ces performances sont souvent accompagnées par des musiques spéciales qui permettent d’augmenter le suspense et émerveiller le public, en attirant son attention sur chaque détail qui se présente pendant la réalisation de l’oeuvre.

Quelles sont les différentes performances d’un peintre performer ?

On peut trouver plusieurs types de performance qu’un peintre performer peut réaliser, tels que :

  • Le glitter painting : une oeuvre très simple, qui consiste à peindre un tableau à l’aide d’une colle spéciale utilisée sur un fond sombre. Cette oeuvre va garder le motif discret pour les téléspectateurs jusqu’au dernier moment. C’est donc l’artiste qui va jeter des paillettes permettant de faire apparaître l’image.
  • Upside down painting ou performance à l’envers, est une performance qui impose l’utilisation d’une technique précise avec un sens de l’observation. En effet, l’artiste peint un tableau à l’envers, que les spectateurs ne puissent l’admirer qu’enfin de la performance où l’artiste fait tourner son tableau.
  • Fresque thématique permet de réaliser une collaboration d’un client avec l’artiste, en proposant plusieurs marquettes du projet à l’artiste, qui va réaliser une fresque qui représente le mieux le projet pendant la performance.
  • Les croquis sont des performances artistiques généralement sous forme de portraits de personnes déjà présentes dans la rue, souvent réalisées au crayon, l’encre de chine, ou fusain, qui permet à cette personne de repartir avec son portrait de l’événement.
  • Le splashing painting est caractérisé par son côté informel, qui s’exerce par des jets de peintures multicolores pour peindre un tableau, ces jets de peintures vont couler du haut du tableau pour faire apparaître le résultat d’une manière subtile.