Assurance voiture sans permis : quelles sont les personnes concernées par ce genre d’assurance ?

De plus en plus présente sur les routes, les voitures sans permis nécessitent comme toutes les autres voitures une assurance auto qui inclut au moins la garantie responsabilité civile. Leurs cotisations ont tendance à être moins élevées que pour une assurance auto ordinaire mais vous devez veiller à ce que l’assurance vous confère une bonne couverture.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis et qui peut la conduire ?

Une voiture sans permis est une voiture de petite taille qui comporte deux places et qui doit satisfaire les exigences suivantes :

  • Avoir un poids inférieur ou égal à 350 kg
  • Avoir une puissance inférieure ou égale à 50 cm3
  • Avoir une vitesse maximale de 45 km/h

Cette voiture est, comme son nom l’indique, accessible sans permis de conduire et ce dès l’âge de 14 ans. Le conducteur doit simplement disposer d’un BSR ou brevet de sécurité routière. Elle constitue un excellent moyen pour les jeunes conducteurs d’apprendre à maîtriser le volant. Elle peut aussi servir aux personnes âgées car elle s’avère moins dangereuse pour eux grâce à sa limitation de vitesse. Vous pouvez aussi y penser si vous avez passé votre permis de conduire plusieurs fois mais n’arrivez pas à l’obtenir. Enfin, c’est aussi une bonne alternative pour les conducteurs dont le permis a été suspendu ou annulé suite à une condamnation.

La voiture sans permis ou VSP semble gagner du terrain pour quelques autres avantages qu’elle procure. Elle consomme moins de carburant et du fait de sa taille, il est beaucoup plus facile de la garer. Un autre avantage réside dans la multiplication de ses équipements alors qu’il y a quelques années, elle n’offrait que le strict minimum.

L’utilisation de la voiture sans permis doit se cantonner aux agglomérations. Elle ne peut en aucun cas être conduite sur une autoroute.

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance pour voiture sans permis ?

Une assurance voiture sans permis ne diffère pas beaucoup d’une assurance pour une voiture classique. Comme pour cette dernière, le conducteur doit avoir au minimum une garantie responsabilité civile voiture sans permis qui dédommage les tiers auxquels il pourrait causer des dommages matériels ou corporels. Ceci dit, les tarifs pour une assurance sans permis sont plus bas que pour une assurance auto classique parce que ce genre de voiture cause moins d’accidents en raison de :

  • Sa vitesse limitée
  • L’impossibilité de rouler sur autoroute
  • Le faible nombre de voitures sans permis présentes sur les routes
  • Du fait qu’elle n’attire pas particulièrement les voleurs

Hormis cela, les garanties sont globalement les mêmes. Il est d’ailleurs vivement conseillé d’inclure certaines garanties essentielles comme la garantie vol, la garantie personnelle du conducteur et la garantie dommages. Il faut en effet savoir que non seulement une voiture sans permis est assez fragile et peut donc subir de graves dommages en cas de collision mais qu’en plus, ses réparations sont assez coûteuses.

Notez que pour un jeune qui a tout juste 14 ans, il peut être difficile de trouver une assurance qui accepte de le prendre en charge. Quelques assureurs considèrent qu’à cet âge-là, on n’a pas la maturité suffisante pour conduire.